Découvrez la montre à gousset
montre-a-gousset-1.jpgmontre-a-gousset-2.jpgmontre-a-gousset-3.jpgmontre-a-gousset-4.jpg

Montre à gousset pour homme

La montre à gousset pour homme

Il semble que la montre gousset homme (traditionnelle) soit réellement différente de la montre gousset femme tout comme les montres modernes sont différentes les unes des autres selon qu’elles sont pour hommes ou pour femmes bien que, comme pour ces dernières, il existe des modèles unisexes. Il est plus difficile de faire la différence avec les montres anciennes, car de nombreux modèles pour hommes sont très travaillés et sont considérés aujourd’hui comme des modèles plus féminins. Ces derniers seraient plus anciens, fabriqués surtout dans la première moitié du 18e siècle. Toutefois, selon les connaisseurs, la vraie différence entre les montres se situe au niveau de l’époque à laquelle la montre à gousset a été fabriquée. Pour certaines personnes, cela n’a pas d’importance, mais quand on cherche une montre authentique, il peut être utile de la faire expertiser par un bijoutier pour en déterminer l’origine.

Il existe des modèles de montres à gousset pour homme qui sont ultra modernes avec des cadrans colorés, des cadrans à affichage digital et même des écrans lumineux. Ce sont toujours des montres que l’on peut attacher avec une chaîne et que l’on ouvre et ferme grâce à un petit couvercle. Ce sont les versions les plus modernes des montres à gousset avec des modèles contemporains également, mais moins futuristes. Ils portent souvent les signes emblématiques d’une marque de luxe. Enfin, les montres traditionnelles qui n’ont pas été fabriquées à notre époque sont très nombreuses, mais désormais le marché est envahi d’imitations. Ceci étant dit, certaines sont extrêmement réalistes et ressemblent aux montres d’autrefois. Pour faire plus ou moins « expertiser » une montre gousset, certains la prennent en photo et la mettent sur Internet afin de demander l’avis des passionnés d’horlogerie ancienne. C’est difficile pour certains modèles avec seulement une photo, mais il existe des signes qui ne trompent pas pour déterminer l’époque de certaines montres de marque.

Peser le pour et le contre

Beaucoup d’acheteurs qui cherchent une montre gousset homme pour eux-mêmes ou pour offrir un cadeau, choisissent un modèle contemporain qui peut ou non avoir l’aspect d’une montre ancienne, et ce, pour une simple et bonne raison, la fiabilité de la montre. Pourtant, les bijoutiers et horlogers sont nombreux à affirmer que certaines montres à gousset et notamment quand elles sont de fabrication suisse ou de marque réputée (certaines ont plus d’un siècle et demi d’existence), peuvent encore fonctionner aujourd’hui aussi bien et même mieux que les montres actuelles. En général, la montre gousset homme n’est pas un accessoire de luxe, mais elle est considérée comme un accessoire plutôt haut de gamme et vendu en tant que tel. Ainsi, on constate que son prix est pratiquement toujours supérieur aux montres-bracelets classiques. On trouve cependant des modèles plus simples à des prix abordables. L’aspect rétro est nettement moins marqué (finitions).

Comment porter sa montre?

La montre gousset homme est une montre qui, traditionnellement, se porte soit dans la poche de la veste ou du veston (poche poitrine) soit dans la poche du manteau. Actuellement, elle se porte beaucoup dans la poche du pantalon, souvent accrochée à un passant de ceinture. Pour la porter dans la poche du jean, on conseille de choisir une montre extra plate. Bien souvent, la montre gousset homme dépasse de la poche du pantalon quand elle n’est pas accrochée au portefeuille. Si les femmes portent aujourd’hui la montre gousset autour du cou, elle n’est pas portée par les hommes en tant que bijou et son utilisation est bien moins détournée dans l’univers de la mode masculine que dans celui de la mode féminine.

2 Réponses à “Montre gousset homme”

  1. Franck dit :

    Depuis que je me suis acheté une montre à gousset, je n’arrête pas de l’utiliser. Au début, j’ai eu droit à quelques réflexions de personnes un peu surprises mais au global, les gens trouvent ça plutôt sympa!

  2. Pascal dit :

    Je trouve que porter la montre à gousset apporte une touche d’originalité et d’authenticité, surtout lorsque celle-ci est mécanique. Ça ne choque pas l’entourage. Si on aime le coté vintage, autant l’assumer avec ostentation. Quelques conseils: le gousset modèle savonnette se porte dans la petite poche de jean, cadran toujours vers l’extérieur, au-dessus de l’articulation de la cuisse pour les mécaniques. Sans cela, elle risque de s’arrêter souvent.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions